Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Young Historian Blog
29 décembre 2014

Anne de Bretagne : Duchesse de Bretagne et Deux Fois Reine de France (Partie 3)

Portrait d'Anne de Bretagne, en robe de soie à larges manches à parements doublés de fourrure, qui porte sur un béguin de soie blanche un chaperon noir cerclé d’un rang de joyaux[Note 1].

Qui va hériter de la Bretagne ?

À la fin du Moyen Âge, le duc de Bretagne est un vassal du roi de France, mais son duché reste indépendant et dispose de son propre gouvernement. Depuis 1365, la succession des ducs de Bretagne est organisé par le traité de Guérande, qui énonce une règle très claire : le duché doit se transmettre de mâle en mâle dans la famille des Montfort (celle du duc François II), et si les Montfort n’ont pas d’héritier mâle, il sera transmis à la famille de Penthièvre. Le problème, c’est que chez les Montfort comme chez les Penthièvre, il n’y a que des filles ! Et ça, le traité de Guérande ne l’a pas prévu…

Une Guerre complètement folle

Le roi de France, Louis XI meurt en 1483, laissant le trône à son jeune fils Charles VIII. Comme ce dernier est encore un enfant (il n’a que 13 ans), c’est sa sœur Anne de Beaujeu qui assure la régence. De 1485 à 1488, les grands princes du royaume de France (dont fait partie le duc de Bretagne, François II) se révoltent contre la régente et tentent de la renverser. Cette guerre, finalement remportée par Anne de Beaujeu et Charles VIII, est appelée la <<guerre folle>>.

Une Foule de Prétendants:

Tant pis pour le traité de Guérande. Puisqu’il n’y a pas d’héritier mâle, le duc de Bretagne, François II désigne sa fille aînée, Anne comme héritière du duché. Dès lors, les grands princes européens commencent à rêver d’un mariage avec elle, ce qui leur permettrait de gagner la Bretagne sans se battre ! François II veut absolument éloigner sa fille de la France avec qui il est en guerre (voir encadré ci-dessus). Pour lui, le prétendant idéal est Maximilien de Hasbourg, héritier du Saint-Empire romain germanique. Aussi, lorsque François II meurt en 1488, Anne, qui n’a pourtant que 11 ans, devient duchesse de Bretagne et elle épouse Maximilien par procuration (mariage lors duquel un seul époux est présent, l’autre époux est représenté par un conseiller) deux ans plus tard, suivant la volonté de son défunt père.

Le Roi de France est en colère:

Quand il apprend qu’Anne de Bretagne a épousé Maximilien de Habsbourg, Charles VIII est très mécontent. Mais pourquoi donc ? Parce qu’en signant le traité du Verger en Août 1488 (quelques semaines avant sa mort), François II s’était engagé à ne pas marier sa fille sans le consentement du roi de France ! S’appuyant sur ce traité, les armées de Charles VIII envahissent alors la Bretagne et font annuler le mariage entre Anne et Maximilien. Fâché, ce dernier excite les rois alentours contre la France, mais les Bretons en ont assez de ces guerres interminables… La seule solution qui apparaît possible pour retrouver la paix, c’est d’offrir la main d’Anne au roi de France.

Source de la Biographie : Collection "Les Rois de France'' de PolyGram (N°33) - Charles VIII, Louis XII et Anne de Bretagne

Publicité
Commentaires
Young Historian Blog
  • Bonjour je suis le Young Historian, je suis un jeune qui adore l'histoire et qui a envie de partager ses connaissances avec des personnes qui connaissent ou pas l'histoire. Merci et régalez-vous !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité