Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Young Historian Blog
28 décembre 2014

Anne de Bretagne : Duchesse de Bretagne et Deux Fois Reine de France (Partie 2)

Portrait d'Anne de Bretagne, en robe de soie à larges manches à parements doublés de fourrure, qui porte sur un béguin de soie blanche un chaperon noir cerclé d’un rang de joyaux[Note 1].

La Naissance d’Une Princesse:

C’est dans le château des ducs de Bretagne à Nantes que, le 25 Janvier 1477 (ou le 26 selon les sources), naît une petite fille baptisée Anne. Ses  parents, François II et Marguerite de Foix, sont déçus car ils voulaient avoir un garçon. Au moins, ils auraient pu lui transmettre leur duché ! Les textes d’époque ne nous apprennent pas grand-chose sur les premières années d’Anne de Bretagne : à peine les comptes de la trésorerie du duché évoquent-ils, presque par hasard, l’existence du nourrisson de sept mois, en <<mantel rose>>, à l’occasion des funérailles de la sœur du duc.

Premiers Pas à la Cour de Bretagne:

Anne de Bretagne grandit dans le duché de son père, entre Nantes et Vannes. Elle reçoit probablement l’instruction d’une jeune noble de son époque, qui consiste essentiellement en l’apprentissage de la lecture et de l’écriture en français, avec éventuellement un peu de latin. Sa gouvernante François de Dinan, comtesse de Laval, est une femme très cultivée qui lui donne le goût de l’apprentissage, tandis que le poète breton Jean Meschinot lui enseigne la littérature, le chant, la musique et la danse. Anne reçoit également une éducation religieuse assez stricte.

Anne parle-t-elle breton ?

Au XVème siècle, le royaume de France est divisé en plusieurs régions dans lesquelles on parle différents dialectes (langues). En Bretagne, les gens du peuple s’expriment en breton, mais dans l’entourage d’Anne, on parle le françois. Cette langue, que l’on appelle aujourd’hui l’ancien français, est utilisée par les princes et les érudits dans toutes les Cours des royaumes d’Europe. Le Catholicon, rédigé en 1464 par Jehan Lagadeuc, est le tout premier dictionnaire trilingue : chaque mot breton y est traduit en ancien français et en latin !

Source de la Biographie : Collection "Les Rois de France'' de PolyGram (N°33) - Charles VIII, Louis XII et Anne de Bretagne

Publicité
Commentaires
Young Historian Blog
  • Bonjour je suis le Young Historian, je suis un jeune qui adore l'histoire et qui a envie de partager ses connaissances avec des personnes qui connaissent ou pas l'histoire. Merci et régalez-vous !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité