Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Young Historian Blog
31 décembre 2014

Anne de Bretagne : Duchesse de Bretagne et Deux Fois Reines de France ! (Partie IV)

Portrait d'Anne de Bretagne, en robe de soie à larges manches à parements doublés de fourrure, qui porte sur un béguin de soie blanche un chaperon noir cerclé d’un rang de joyaux[Note 1].

Anne épouse Charles:

C’est dans ces conditions qu’Anne de Bretagne épouse Charles VIII, le 6 Décembre 1491, au château de Langeais. Elle est sacrée reine de France en la basilique de Saint-Denis quelques semaines plus tard, le 8 Février 1492. Le pape Innocent VIII, chef de l’Église catholique, doit cependant annuler le mariage conclu entre Anne et Maximilien avant de pouvoir valider cette nouvelle union… Imaginez quand même : Anne n’a que 14 ans et c’est déjà la deuxième fois qu’elle se marie !

Attention, Mariage sous Contrat !

Loin d’être un acte d’amour, le mariage est accompagné d’un contrat qui précise qu’il a été organisé <<assurer la paix entre le duché de Bretagne et le royaume de France>>. D’après ce contrat, si de l’union entre Charles et Anne naît un fis, il héritera à la fois du duché de Bretagne et du royaume de France. S’il n’y a pas de fils et qu’Anne décède en premier, Charles conservera la Bretagne, qui fera alors partie du royaume de France et sera transmis à son successeur. Si Charles meurt avant Anne et qu’ils n’ont pas de fils, elle s’engage à se remarier avec le futur roi de France ou, en cas d’empêchement avec le plus proche héritier de la Couronne.

Sur-ce bon Réveillon et Bonne Année 2015 ! 

Publicité
Commentaires
Young Historian Blog
  • Bonjour je suis le Young Historian, je suis un jeune qui adore l'histoire et qui a envie de partager ses connaissances avec des personnes qui connaissent ou pas l'histoire. Merci et régalez-vous !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité