Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Young Historian Blog
5 avril 2015

L'Affaire des Poisons - Partie XIII : La Favorite du Roi est Soupçonnée !

(L’Affaire des Poisons – Affiche du Film de 1955).

Après la mort de la Voisin, sa fille livre le nom d’une autre personnalité impliquée dans le commerce des poisons, et pas n’importe laquelle : la Marquise de Montespan, favorite de Louis XIV et mère de sept de ses enfants ! Celle-ci aurait voulu éliminer sa rivale, la duchesse de Fontanges. Pire, elle aurait participé à des messes noires dans lesquelles des enfants auraient été sacrifiés. Pour le roi, c’en est trop. Face à ces nouvelles révélations, il fait retirer de la procédure tous les documents dans lesquels apparaît le nom de la Montespan. Il nomme d’ailleurs « faits particuliers » les accusations portées contre sa favorite. Finalement, la Chambre Ardente est dissoute en Juillet 1682. Elle a prononcé trente-six condamnations à mort et abandonne une cinquantaine de femmes à l’emprisonnement à vie dans les geôles du royaume, dans des conditions atroces.

Si la marquise de Montespan a certainement fait l’usage de philtres pour servir son intérêt, il n’existe aucune preuve irréfutable de sa participation à des messes noires (D’après Louis Elle Le Jeune ; musée des châteaux de Versailles et de Trianon).

Publicité
Commentaires
Young Historian Blog
  • Bonjour je suis le Young Historian, je suis un jeune qui adore l'histoire et qui a envie de partager ses connaissances avec des personnes qui connaissent ou pas l'histoire. Merci et régalez-vous !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité