Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Young Historian Blog
2 avril 2015

L'Affaire des Poisons - Partie XII : La Chambre Ardente est sans Pitié

(L’Affaire des Poisons – Affiche du Film de 1955).

En Avril 1679, une commission spéciale est constituée pour punir les responsables de ce « commerce des impiétés » : la Chambre Ardente. Composée d’une douzaine de magistrats, elle doit son nom à sa salle d’audience dont l’obscurité nécessite un éclairage aux flambeaux. Seul problème pour le roi : les centaines d’interrogatoires qui sont menés conduisent parfois aux noms de grands personnages de la Cour, comme ceux de deux nièces de Mazarin, la comtesse de Soissons et la duchesse de Bouillon. Qu’importe, la Chambre Ardente poursuit ses travaux. La Voisin est brûlée en place de Grève en Février 1680 pendant que d’autres, d’origine noble, peuvent choisir l’exil.

Le jour de son exécution sur le bûcher, en 1680, la Voisin, assise et liée par une chaîne de fer, jure et repousse la paille (Gravure du XIXème siècle).

Publicité
Commentaires
Young Historian Blog
  • Bonjour je suis le Young Historian, je suis un jeune qui adore l'histoire et qui a envie de partager ses connaissances avec des personnes qui connaissent ou pas l'histoire. Merci et régalez-vous !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité