Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Young Historian Blog
22 mars 2015

L'Affaire des Poisons - Partie VII : Une Marquise Jugée Coupable !

 

(L’Affaire des Poisons – Affiche du Film de 1955).

Enfermée à Paris, dans la Conciergerie du Palais, la marquise de Brinvilliers devient le sujet de toutes les conversations dans la capitale, en particulier dans les milieux nobles qui l’ont bien connue. Lors de son procès, qui débute le 29 Avril 1676, elle fait certains aveux mais ne livre aucune révélation sur Pennautier et un éventuel complot concernant le roi. Condamnée à mort, elle est décapitée à l’épée. Elle a échappé au bûcher habituellement réservé aux sorcières grâce à son titre de noblesse. Son corps est brûle et ses cendres sont dispersées. Quant à Pennautier, faute de preuves, il est relâché quelques temps plus tard.

La marquise de Brinvilliers subit le supplice de l’eau : maintenue immobile, elle est torturée par des bourreaux qui la forcent à avaler une énorme quantité d’eau (Gravure du XVIIe siècle).

 

 

Publicité
Commentaires
Young Historian Blog
  • Bonjour je suis le Young Historian, je suis un jeune qui adore l'histoire et qui a envie de partager ses connaissances avec des personnes qui connaissent ou pas l'histoire. Merci et régalez-vous !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité