Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Young Historian Blog
16 février 2015

Les Catherinettes - Partie 1

(Deux catherinettes, coiffées de chapeaux extravagants, à Paris en 1909).

Le 25 Novembre, fête de saint Catherine, les femmes de 25 ans révolus et toujours célibataires sont surnommées « catherinettes » et affublées d’un chapeau. Autrefois stigmatisante, cette tradition aurait dû disparaître. Elle perdure pourtant dans certains milieux.

Une marée de chapeaux vert et jaune envahit les salons de l’hôtel de ville de Paris. Dessous, 217 catherinettes se prêtent au jeu, souriantes. Ces femmes âgées de 25 ans et non mariées travaillent pour les plus grandes maisons de haute couture. Elles portent le cadeau confectionné spécialement pour elles par leurs collègues ou offert par la maison. Cette année-là, les marques Balenciaga, Dior, Givenchy, Lanvin ou Hermès sont représentées. En quelle année sommes-nous ? 1950 ? Pas du tout ! Nous sommes en Novembre 2013.

La tradition des catherinettes n’a pas disparu alors même que l’on se marie en moyenne à 30 ans et que plus d’un enfant sur deux naît aujourd’hui hors mariage. Toutefois, les catherinettes sont aujourd’hui hors mariage. Toutefois, les catherinettes sont aujourd’hui surtout fêtées à l’intérieur de grandes entreprises. Et les maisons de haute couture parisiennes sont les plus attachés à cette tradition. Catherine est leur sainte patronne et les « premières d’atelier » étaient souvent des célibataires de plus de 25 ans. Les femmes faisaient, en effet, carrière dans le métier de couturière.

Dans ce milieu, la sainte Catherine donne encore lieu à des grandes fêtes. Là encore, les codes ont évolué. Aujourd’hui, le chapeau met surtout en avant la griffe. Dans les années 1960, il était la carte d’identité de la catherinette : une Normande portait ainsi le pont de Tancarville sur sa tête. Des Années folles jusqu’à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, les chapeaux répondaient plutôt à l’actualité : les cartes de rationnement pendant la guerre, le V de la victoire, ou encore un film à succès. Enfin, au début du XXe siècle, les catherinettes coiffaient une charlotte, une sorte de bonne de nuit.

Publicité
Commentaires
Young Historian Blog
  • Bonjour je suis le Young Historian, je suis un jeune qui adore l'histoire et qui a envie de partager ses connaissances avec des personnes qui connaissent ou pas l'histoire. Merci et régalez-vous !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité