Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Young Historian Blog
30 novembre 2014

Quand la Marine Française s'est sabordée pour échapper à Hitler ! (2/3)

<strong>Tout un symbole: le croiseur La Marseillaise se saborde dans le port de Toulon.</strong>

Seule exception, la «République libre de Toulon» comme la désignent ses habitants euphoriques et confiants dans la parole allemande- reste française: deux amiraux, Laborde et Marquis, assurent sa défense en échange de leur promesse de rester fidèle à l'Axe. Tous les regards se tournent alors vers cette base navale stratégique qui abrite la part la plus importante de la flotte française.

Ayant rallié le camp des Alliés, l'amiral Darlan donne l'ordre à l'amiral de Laborde, commandant de la flotte de haute mer à Toulon, de rejoindre Alger. Hostile aux Britanniques depuis Mers el-Kébir et appréciant peu Darlan, celui-ci s'y refuse. L'accord passé avec le IIIe Reich est malheureusement éphémère: dans la nuit du 26 au 27 novembre, à 1h du matin, l'Opération Lila débute avec le départ de blindés allemands d'Aix-en-Provence vers Toulon. Ils projettent de prendre le port en tenaille en s'emparant du fort Lamalgue à l'Est et, 45 minutes après, de l'arsenal et des batteries qui contrôlent la sortie du port à l'Ouest.

Vers 4h25, les premiers chars prennent donc d'assaut le fort et s'en saisissent. PC de l'amiral Marquis, il abrite le centre téléphonique et de transmission. Mais les Allemands ayant négligé de l'isoler, l'amiral Robin, adjoint de Laborde, parvient à alerter son supérieur à 4h45. C'est aussitôt le branle-bas de combat dans la rade. Les Allemands perdent alors le bénéfice de la surprise qu'ils escomptaient. Des avions allemands survolent et éclairent le port à l'aide de fusées, tandis que des fracas d'explosions retentissent en divers points. Malgré l'obstruction des voies grâce à des camions, les chars allemands parviennent à l'arsenal du Mourillon et enfoncent sa porte à 5h25. Quatre minutes après, Le Strasbourg, navire amiral, donne l'ordre de sabordage. Le retard pris par les chars, perdus dans l'arsenal, laisse le temps aux bâtiments de finaliser cette opération. Par un concours de circonstances, l'ordre de Laval de cesser le sabordage ne parviendra jamais jusqu'au vaisseau amiral.

A Suivre...

Publicité
Commentaires
Young Historian Blog
  • Bonjour je suis le Young Historian, je suis un jeune qui adore l'histoire et qui a envie de partager ses connaissances avec des personnes qui connaissent ou pas l'histoire. Merci et régalez-vous !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité