Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Young Historian Blog
27 novembre 2014

Quand la Marine Française s'est sabordée pour échapper à Hitler ! (1/3)

<strong>Tout un symbole: le croiseur La Marseillaise se saborde dans le port de Toulon.</strong>

C'était un 27 Novembre, fomentée par Hitler, l'Opération Lila entraîna l'autodestruction des bâtiments français à Toulon, résolus à ne jamais tomber aux mains de l'ennemi. Mais pourquoi ont-ils fait cela ? Je te propose de le découvrir !

Dans la nuit du 26 au 27 novembre 1942, l'Opération Lila, par laquelle l'Allemagne de Hitler visait à s'emparer de la flotte de guerre française à Toulon, se solde par le sabordage de 90% des navires. Une tragédie navale pressentie dès la défaite française en 1940. Lorsque la France signe l'armistice avec le IIIe Reich le 22 juin, l'accord stipule en effet que la flotte de guerre sera désarmée et placée sous le contrôle de l'Allemagne. Celle-ci s'engage par ailleurs à ne pas utiliser les bâtiments à ses propres fins. Une promesse peu crédible pour beaucoup. Dès le 24 juin, l'amiral Darlan, commandant en chef des forces maritimes françaises, donne l'ordre à ses hauts subordonnés de maintenir sous pavillon français les navires de guerre démobilisés, précise «qu'en aucun cas ils ne devront être laissés intacts à l'ennemi», quitte à les saborder, et détermine des précautions secrètes d'auto-sabotage.

Méfiants également, les Anglais lancent le 3 juin 1940 l'Opération Catapult, qui vise à neutraliser tous les bâtiments français à leur portée afin qu'ils ne tombent pas aux mains des Allemands ou des Italiens. Elle se déroule dans les ports de Plymouth, Portsmouth ou encore Alexandrie avec des pertes minimes. En revanche, la situation se dégrade dans le port algérien de Mers el-Kébir, où la marine anglaise ouvre le feu sur l'escadre française, faisant 1297 morts.

Cette suspicion était fondée: Hitler préparait en réalité l'invasion de la zone libre et la mainmise sur la marine française, selon les dispositions de la «Directive n°19», applicable en cas de révolte dans l'Empire colonial français. Le Führer avait baptisé ce programme «Attila» (qui deviendra l'Opération Lila) en hommage au chef des Huns qu'il rêvait peut-être d'égaler. Le débarquement des Alliés en Afrique le 8 novembre 1942, dans le cadre de l'Opération Torch, accompagné de la signature d'un cessez-le-feu avec l'amiral Darlan pour l'Afrique du Nord, entraîne donc sa mise à exécution: dès le 11 novembre, la zone libre est occupée par les Allemands.

A Suivre...

Publicité
Commentaires
Young Historian Blog
  • Bonjour je suis le Young Historian, je suis un jeune qui adore l'histoire et qui a envie de partager ses connaissances avec des personnes qui connaissent ou pas l'histoire. Merci et régalez-vous !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité