Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Young Historian Blog
9 novembre 2014

9 Novembre 1989

------- Article Spéciale 25 ans -------

Le 9 Novembre 1989, le mur de béton et de barbelés qui coupait la ville en deux tombe. Les deux Allemagnes, aux orientations politiques opposées, n'allaient bientôt n'en faire qu'une.

Août 1961:

Depuis 1949, l'Allemagne est divisée deux pays : l'Allemagne de l'Ouest (RFA = République fédérale d'Allemagne) et l'Allemagne de l'Est (RDA = République démocratique allemande), chacun sous influence des pays alliés de la Seconde Guerre mondiale (Soviétiques à l'Est. Anglais, Américains et Français à l'Ouest). Dans la nuit du 12 au 13 Août 1961, le gouvernement est-allemand décide de scinder en deux la ville de Berlin, située sur son territoire. Familles et amis sont séparés, du jour au lendemain, par des barbelés.

Novembre 1961:

En quelques semaines, un mur de béton de 155 km de long, et 3.60 de haut est édifié dans la ville. Ceux qui tentent de le franchir sont immédiatement arrêtés par les ''Vopos'' (Volkspolize, police du peuple), les soldats est-allemands qui patrouillent le long du chemin de ronde.

Mars 1972:

Tandis qu'à l'Est, l'État possède toutes les richesses (magasins, logements, usines) et décide de tout, c'est une autre manière de vivre qui domine à l'Ouest. Des graffitis, comme ici sur la photos réclament l'unité (Einigkeit) et la liberté (Freiheit) pour Berlin.


Novembre 1989:

Depuis le début de l'année, des manifestations pacifistes se multiplient en Allemagne de l'Est. Le régime communiste s'essouffle. Le 9 Novembre, le Mur tombe enfin, sans violence ! Une incroyable fête improvisée s'empare de Berlin jour et nuit pendant plusieurs semaines. Le 3 Octobre 1990, les deux Allemagnes sont réunifiées et Berlin redevient la capitale du pays

.

Publicité
Commentaires
Young Historian Blog
  • Bonjour je suis le Young Historian, je suis un jeune qui adore l'histoire et qui a envie de partager ses connaissances avec des personnes qui connaissent ou pas l'histoire. Merci et régalez-vous !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité