Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Young Historian Blog
24 octobre 2014

La France sous l’Occupation (1940-1944) - 6ème Partie : Le Sort des Juifs

Sous l’Occupation, les Juifs sont les plus exposés aux arrestations. Rares sont ceux qui parviennent à échapper à la déportation.

Cette étoile en tissue devait être cousue sur les vêtements des personnes juives.

L’Étoile Jaune:

Sous le régime de Vichy, les Juifs sont particulièrement encadrés. Saviez-vous que tous les Juifs de France, y compris les enfants, doivent porter une étoile jaune sur leurs vêtements ? Cette étoile représente l’étoile de David, le symbole de leur religion. La mesure est humiliante : elle est imposée pour mieux montrer du doigt les Juifs et les écarter de la société. Les enfants juifs ne peuvent plus aller au square, à la piscine ou au cinéma. Et il n’est pas question pour eux de cacher leur étoile car ils risqueraient d’être arrêtés.

Qui sont les Juifs ?

Les Juifs sont un peuple uni par une même religion, le judaïsme. Leur livre sacré est la Torah. Depuis l’Antiquité, ils sont accusés (à tort bien entendu) de nombreux maux, ce qui explique la méfiance et la haine qu’ils inspirent à certains. Hitler les désigne responsables de la crise et des difficultés que l’Allemagne traverse pendant les années 1930. Il refuse donc que le peuple juif se même aux Allemands purs, appelés Aryens et considérés comme supérieurs aux autres. D’abord victimes d’arrestations et de persécutions, les Juifs sont massivement exterminés à partir de 1942 : c’est la <<solution finale>> selon les nazis. D’autres communautés subissent le même sort, comme les Tziganes et les homosexuels.

La Déportation:

Le gouvernement procède au recensement des familles juives pour pouvoir d’abord les surveiller, puis les arrêter. En France, les arrestations de Juifs, aidées par la police nationale, sont nombreuses et mènent presque toutes aux camps de concentration et d’extermination. En Juillet 1942, près de 13000 Juifs sont arrêtés à Paris et dans sa banlieue par la police française. Certains d’entre eux sont emmenés au Vélodrome d’Hiver (surnommé le Vel d’Hiv) où ils passent plusieurs jours dans des conditions d’hygiène épouvantables. Des foyers juifs entiers sont ainsi conduits vers les camps de concentration situés en Allemagne et en Pologne. Ceux qui n’ont pas assez de force pour effectuer le travail forcé demandé sont séparés de leur famille et conduits dans les chambres à gaz où ils sont tués.

 

Les enfants juifs sont exclus des parcs à jeux.

Les Enfants d’Izieu

En Mai 1943, Sabine et Miron Zlatin décident de cacher des enfants juifs afin de leur éviter d’être déportés par les Allemands. Leur refuge, situé à Izieu, en zone d’occupation italienne, prend l’apparence d’une colonie de vacances. Mais le 6 Avril 1944, la cachette est envahie par la Gestapo qui rafle l’ensemble de ses pensionnaires : quarante-quatre enfants et sept adultes sont arrêtés. Une seule adulte reviendra sauve des camps de concentration.

Voilà c'en est fini pour la 6ème partie de cette série de la France sous l'Occupation (1940-1944), rendez-vous pour la 7ème et dernière partie qui s'intitule... La Fin de l'Occupation.

Merci de partager vos impressions, cela m'aidera à avancer pour mieux réussir !

La plupart des sources proviennent de ce site -> http://www.herodote.net/

Publicité
Commentaires
Young Historian Blog
  • Bonjour je suis le Young Historian, je suis un jeune qui adore l'histoire et qui a envie de partager ses connaissances avec des personnes qui connaissent ou pas l'histoire. Merci et régalez-vous !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité