Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Young Historian Blog
19 octobre 2014

La France sous l’Occupation (1940-1944) - 2ème Partie : Un Nouveau Gouvernement

Sous l’occupation allemande, la France adopte un nouveau gouvernement qui s’installe à Vichy, loin de Paris. Le maréchal Pétain en est le chef. Il va transformer la politique du pays en profondeur…

La France coupée en deux:

En Mai 1940, l’armée allemande déferle sur la France. Rien ne la freine. Le 14 Juin, elle entre dans Paris et défile sur les Champs-Élysées. En pleine affolement, le gouvernement change de mains : le président du Conseil Paul Reynaud démissionne et c’est le maréchal Pétain, alors âgé de 84 ans, qui prend la tête de l’État. Ce dernier demande l’armistice à l’Allemagne, le 17 Juin… et cinq jours plus tard, l’arrêt des combats est signé entre les deux pays à Rethondes. La France se retrouve coupée en deux : une <<zone occupée>> par les Allemands au nord et une <<zone libre>> au sud. La frontière entre les deux zones est appelée la ligne de démarcation. Elle est particulièrement surveillée par l’occupant. L’Alsace-Lorraine devient un territoire rattaché à l’Allemagne : elle n’est tout simplement plus française.

L’État Français:

Le 10 Juillet 1940, le maréchal Pétain obtient les pleins pouvoirs. C’est la fin de la Troisième République et de sa devise Liberté, Égalité, Fraternité… La France est désormais appelée l’État Français et elle adopte une nouvelle devise : Travail, Famille, Patrie. Le gouvernement de Pétain pose ses valises à Vichy, ville auvergnate qui donne son nom au régime. Pour diriger le pays, le maréchal Pétain est aidé de Pierre Laval puis de François Darlan. En 1942, Laval est nommé chef du gouvernement. Le maréchal Pétain a un programme politique ambitieux : la <<révolution nationale>>. Il limite le droit d’expression du peuple français en supprimant le suffrage universel, les partis politiques et les syndicats. Des lois antisémites interdisent aux Juifs la pratique de certaines professions. Pétain refuse la grève et glorifie le travail manuel. Enfin, il contrôle la presse et la radio pour que les opposants politiques ne puissent pas diffuser leurs opinions. La population française est donc très encadrée et privée de nombreuses libertés…

Le Regard du Small Historian

Sous l’Occupation, on imprime de très nombreux portraits du maréchal Pétain : le chef de l’État français devient l’objet d’un véritable culte. On peut retrouver son visage sur des affiches, des livres, des buvards, et même des assiettes. Mais attention à ne pas se laisser séduire par ce genre d’images ! Comme sur cette couverture de livre pour enfants (voir ci-dessus), il s’agit de propagande : le but est de donner une image positive d’une personne, même si celle-ci est mensongère. Gardez l’œil ouvert et soyez vigilant !

 

La Francisque

 La francisque est la hache tricolore que vous pouvez voir sur cette image. Elle rappelle la hache des Germains et des Francs au Moyen Âge. Sous l’Occupation, elle est l’insigne du maréchal Pétain et devient une décoration qui est attribuée par le chef de l’État, comme la Légion d’honneur. Elle est souvent reproduite sur les documents officiels de l’État Français.

La Collaboration:

 

Le 24 Octobre 1940, le maréchal Pétain rencontre Hitler dans la petite gare de Montoire, dans le Loir-et-Cher. Cette entrevue est importante pour la suite des événements car la France s’engage à aider l’Allemagne : c’est le début de la collaboration. Certains Français créent des partis politiques réunissant des partisans de l’idéologie nazie (par exemple, le parti populaire français de Jacques Doriot). Des entreprises choisissent de travailler pour l’Allemagne. La police française aide les soldats allemands à arrêter les Juifs. Elle est bientôt soutenue dans cette tâcher par une nouvelle organisation armée, la Milice, qui pourchasse également les résistants. L’État Français oblige aussi les jeunes hommes à partir travailler dans les usines allemandes dans le cadre du STO (Service du travail obligatoire). Le régime de Vichy fait donc tout pour soutenir l’action d’Hitler en France.

 

Voilà c'en est fini pour la 2ème partie de cette série de la France sous l'Occupation (1940-1944), rendez-vous pour la 3ème partie qui s'intitule... La Résistance.

Merci de partager vos impressions, cela m'aidera à avancer pour mieux réussir !

La plupart des sources proviennent de ce site -> http://www.herodote.net/

Publicité
Commentaires
Young Historian Blog
  • Bonjour je suis le Young Historian, je suis un jeune qui adore l'histoire et qui a envie de partager ses connaissances avec des personnes qui connaissent ou pas l'histoire. Merci et régalez-vous !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité