Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Young Historian Blog
18 octobre 2014

La France sous l’Occupation (1940-1944) - 1ère Partie : Les Origines

Le 14 Juin 1940, au terme d’une rapide offensive (attaque), l’armée allemande entre dans Paris, ce qui offre une grande satisfaction à son chef nazi. Adolf Hitler. Vous connaissez certainement son nom. Mais saviez-vous qu’il désirait être le maître de l’Europe entière ? En occupant la France, lui et ses soldats vont transformer toute la vie du pays et de ses habitants. Plongez-vous dans cette période de quatre années durant laquelle les Français vont subir de nombreuses contraintes et parfois risquer leur vie.

Pour vous repérer:

En Janvier 1933, Hitler est nommé chancelier, c’est-à-dire Premier Ministre, en Allemagne. Soutenu par la population du pays, il cumule les pouvoirs et applique le plan qu’il avait imaginé beaucoup plus tôt : sa venger de la défaite de la Première Guerre mondiale, étendre le territoire allemand et éliminer certains habitants, à commencer par les opposants politiques et les Juifs. Après avoir préparé son pays à la guerre en accordant une place importante à l’armée, il lance une offensive contre la Pologne en 1939, puis une autre contre l’Europe de l’Ouest en 1940. Par ces attaques, il précipite le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale. Ses armées occupent une grande partie de l’Europe, dont la moitié nord de la France. Seul le Royaume-Uni parvient à résister.

Quelques Dates

1er Septembre 1939 : L’armée allemande attaque la Pologne.

10 Mai 1940 : L’armée allemande lance son offensive sur les Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg et la France.

14 Juin 1940 : L’armée allemande entre dans Paris.

17 Juin 1940 : Le maréchal Pétain annonce avoir demandé l’armistice aux Allemands, qui envahissent alors la zone nord de la France.

18 Juin 1940 : Le général de Gaulle lance son appel de résistance depuis Londres.

10 Juillet 1940 : Le maréchal Pétain obtient les pleins pouvoirs.

16-17 Juillet 1942 : Des Français de religion juive sont conduits au Vel d’Hiv (un camp de transit, à Paris) avant d’être déportés.

11 Novembre 1942 : L’armée allemande envahit la zone sud de la France

27 Mai 1943 : Le Conseil national de la Résistance est crée.

6 Juin 1944 : Les Alliés (opposés à l’Allemagne) débarquent en Normandie pour libérer l’Europe.

25 Août 1944 : Paris est libéré de l’occupation allemande.

8 Mai 1945 : L’Allemagne capitule.

 

La Devise d’Adolf Hitler

À la tête de l’Allemagne, Adolf Hitler choisit comme devise Ein Volk, ein Reich, ein Führer, ce qui veut dire <<Un peuple, un empire, un guide>>. Le dictateur rêve d’un peuple qui serait supérieur aux autres, d’un empire appelé le IIIème Reich qui s’étendrait sur toute l’Europe et d’un chef unique qu’il incarne. C’est dans le cadre de la réalisation de son projet démesuré qu’Hitler occupe la France et y impose durement ses règles.

Voilà c'en est fini pour la 1ère partie de cette série de la France sous l'Occupation (1940-1944), rendez-vous pour la 2ème partie qui s'intitule... Un Nouveau Gouvernement.

Merci de partager vos impressions, cela m'aidera à avancer pour mieux réussir !

La plupart des sources proviennent de ce site -> http://www.herodote.net/

Publicité
Commentaires
Young Historian Blog
  • Bonjour je suis le Young Historian, je suis un jeune qui adore l'histoire et qui a envie de partager ses connaissances avec des personnes qui connaissent ou pas l'histoire. Merci et régalez-vous !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité