Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Young Historian Blog
29 septembre 2016

La Guerre Froide [1947 – 1991] - Partie III : Au Cœur de la Guerre Froide

Afficher l'image d'origine

Caricature des relations tendues entre Kennedy et Khrouchtchev, présentés en train de faire un bras de fer, assis sur deux engins atomiques (1962).

4 - Des Fusées à Cuba

En 1959, Fidel Castro prend le pouvoir sur l’île de Cuba, voisine des États-Unis, et se rapproche du camp communiste. Nikita Khrouchtchev, le nouveau dirigeant de l’URSS, en profite pour décider d’y faire installer des missiles nucléaires qui seront dirigés vers les États-Unis. En Octobre 1962, le Gouvernement Américain découvre les intentions des communistes : des avions espions repèrent la construction de rampes de lancement de fusées nucléaires capables d’atteindre les États-Unis. Aussitôt, le Président Américain John F. Kennedy décide le blocus de l’île de Cuba et y prépare un débarquement. Une nouvelle fois, le monde retient son souffle car on craint le déclenchement d’un conflit dévastateur. Finalement, au terme de négociations délicates, Khrouchtchev renonce à son projet de missiles et la guerre est évitée.

Afficher l'image d'origine

Le Cubain Fidel Castro tient la main de Nikita Khrouchtchev.

Afficher l'image d'origine 

Photographie aérienne des missiles nucléaires soviétiques installés à Cuba.

Publicité
Commentaires
Young Historian Blog
  • Bonjour je suis le Young Historian, je suis un jeune qui adore l'histoire et qui a envie de partager ses connaissances avec des personnes qui connaissent ou pas l'histoire. Merci et régalez-vous !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité