Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Young Historian Blog
17 juillet 2016

L’Énigme de la Bête du Gévaudan - Partie I : Les Faits

Description de cette image, également commentée ci-après

« Figure du Monstre qui désole le Gévaudan » Gravure sur cuivre de la Bête du Gévaudan (1764/1765).

2 - Une Bête rôde dans le Gévaudan…

Le 30 Juin 1764, le cadavre de Jeanne Boulet, gardienne de vaches de 14 ans, est retrouvé près du village des Hubacs, sur les plateaux du Haut-Vivarais (au Sud du Massif Central). Le curé qui l’enterre précise qu’elle a été « tuée par la bête féroce ». Jeanne est la première victime déclarée de cet animal qui massacrera ensuite 80 à 100 personnes dans la région du Gévaudan, correspondant aujourd’hui au département de la Lozère. En effet,  dans les semaines qui suivent, plusieurs autres gardiens de troupeaux sont attaqués. Le 15 Septembre, le capitaine Duhamel, accompagné de 50 dragons (soldats de cavalerie) et de paysans, se met à traquer cette « bête féroce » qui terrorise la région. Il tue un grand nombre de loups, mais les crimes ne s’arrêtent pas…

 Afficher l'image d'origine

C’est à proximité de petits villages comme celui-ci, en Gévaudan, que la bête commet ses crimes. (Ici, le village du Pont-de-Montvert).

Publicité
Commentaires
Young Historian Blog
  • Bonjour je suis le Young Historian, je suis un jeune qui adore l'histoire et qui a envie de partager ses connaissances avec des personnes qui connaissent ou pas l'histoire. Merci et régalez-vous !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité