Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Young Historian Blog
7 mars 2016

Louis XIV, Le Roi-Soleil - Partie IV : Contre Les Frondeurs

Afficher l'image d'origine 

Portrait de Louis XIV en costume de sacre par Hyacinthe Rigaud en 1701.

4 - …Et la Fronde des princes

Mais ce répit ne dure pas car ce sont maintenant les princes (réunis derrière le Grand Condé et Gaston d’Orléans, l’oncle de Louis) qui manifestent leur mécontentement : ils veulent accroître leurs privilèges et, surtout, ils aimeraient se débarrasser de l’encombrant Mazarin… Condé, qui s’approche un peu trop près des plates-bandes du cardinal, est emprisonné avec son frère, le prince de Conti, et son beau-frère, le prince de Conti, et son beau-frère, le duc de Longueville. Durant l’année 1650, le roi, sa mère et Mazarin suivent à travers la France, les troupes royales parties reconquérir les provinces soulevées par les princes et leurs fidèles. Louis découvre alors la dure réalité des combats. Puis la situation empire : les princes se liguent avec les parlementaires et Mazarin doit s’exiler hors de France, le 6 Février 1651. Le 24 Septembre de la même année, Louis XIV et sa mère quittent Paris à leur tour en attendant la fin des émeutes. Condé, à peine sorti de prison, réunit ses partisans pour attaquer les troupes royales. Mais les combats épuisent les Français et les proches de Condé l’abandonnent progressivement. Cette accalmie permet à Louis XIV devenu majeur de revenir triomphalement à Paris le 21 Octobre 1652. Les nobles font acte de soumission devant lui et Mazarin rentre quelques mois plus tard. Il faudra cependant attendre l’été 1653 pour que tous les troubles cessent.

Afficher l'image d'origine

 

Pendant la Fronde, des émeutes et des combats se déroulent dans les rues de Paris (Combat de rue pendant la Fronde, Versailles, musée du Château).

Publicité
Commentaires
Young Historian Blog
  • Bonjour je suis le Young Historian, je suis un jeune qui adore l'histoire et qui a envie de partager ses connaissances avec des personnes qui connaissent ou pas l'histoire. Merci et régalez-vous !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité