Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Young Historian Blog
21 février 2016

Louis XIV, Le Roi-Soleil - Partie III : Une Éducation Royale

Afficher l'image d'origine 

Portrait de Louis XIV en costume de sacre par Hyacinthe Rigaud en 1701.

4 - Une Solide Instruction

Nul besoin de se rendre à l’école : Louis a des maîtres pour lui tout seul. Il apprend d’abord à lire et à écrire. Pour lui montrer comment former les lettres, son maître d’écriture lui fait copier : « L’hommage est dû aux rois, ils font ce qui leur plaît. » On lui enseigne également l’histoire, le droit, les mathématiques, le latin et les langues vivantes, le catéchisme, le dessin,… Jusque-là, à quelques détails près, cet emploi du temps est assez proche de celui des collégiens, non ? Mais ce n’est pas tout : en plus de cette instruction classique, Louis XIV doit apprendre à se comporter comme un roi. Il reçoit donc des leçons de bonne tenue, de danse et de musique (il apprend notamment le luth et la guitare). Mazarin, grand collectionneur, lui transmet son goût pour les arts et sa passion pour l’architecture. Il doit aussi s’exercer au jeu de paume (sport très prisé à la Cour), à l’équitation et au maniement des armes. D’ailleurs, Louis XIV aime beaucoup jouer à la guerre : il se fait construire de petits forts pour s’entraîner à les attaquer et il suit les batailles en déplaçant sur un plateau des soldats miniatures.

Afficher l'image d'origine

 À cheval ! Sur sa fière monture, Louis est prêt pour une partie de chasse (Louis XIV à cheval, Chantilly, Musée de Condé).

Publicité
Commentaires
Young Historian Blog
  • Bonjour je suis le Young Historian, je suis un jeune qui adore l'histoire et qui a envie de partager ses connaissances avec des personnes qui connaissent ou pas l'histoire. Merci et régalez-vous !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité