Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Young Historian Blog
28 janvier 2016

Louis XIV, Le Roi-Soleil - Partie II : Petit Dauphin deviendra Roi !

Afficher l'image d'origine 

Portrait de Louis XIV en costume de sacre par Hyacinthe Rigaud en 1701.

6 - Un Enfant-Roi ?

Certes, Louis XIV est un roi enfant, mais est-il un enfant-roi, un enfant gâté ? Rien n’est moins sûr… S’il paraît richement vêtu lors des grandes occasions, son quotidien n’est toutefois pas fait que de luxe et de confort. D’après son valet de chambre, il dort dans des draps si usés que ses jambes passent à travers ! De même, malgré tout l’amour qu’elle lui porte, Anne d’Autriche ne se prive pas de corriger son fils si besoin. Un jour, alors que Louis la contredit à propos de la taille d’un ruban de son vêtement, elle rougit de colère : « Je vous ferai bien voir que vous n’avez point de pouvoir et que j’en ai un. Il y a trop longtemps que vous n’avez été fouetté ! » Eh oui, Louis a beau être roi, il reste un enfant que l’on punit lorsqu’il dépasse les bornes…

Publicité
Commentaires
Young Historian Blog
  • Bonjour je suis le Young Historian, je suis un jeune qui adore l'histoire et qui a envie de partager ses connaissances avec des personnes qui connaissent ou pas l'histoire. Merci et régalez-vous !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité