Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Young Historian Blog
18 janvier 2016

Louis XIV, Le Roi-Soleil - Partie II : Petit Dauphin deviendra Roi !

Afficher l'image d'origine 

Portrait de Louis XIV en costume de sacre par Hyacinthe Rigaud en 1701.

2 - « Sire, c’est un Dauphin ! »

 

Louis naît le Dimanche 5 Septembre 1638 vers 11 heures du matin au château de Saint-Germain-en-Laye. Comme plus personne n’osait croire qu’un tel évènement se produirait, cette naissance est considérée comme un miracle et on décide d’appeler le nouveau-né Louis Dieudonné. Aussitôt sorti du ventre de sa mère, Louis est confié à sa gouvernante et placé dans les bras d’une nourrice. On raconte que, né avec deux dents, il déchire le sein des nourrices qu’il tête goulûment. Les Français, qui suivent la vie de la famille royale comme on regarderait aujourd’hui une série télé, sont fous de joie lorsqu’ils apprennent la nouvelle. Ils font tirer des coups de canon, allument des feux d’artifice et organisent de grandes processions.

 

 Afficher l'image d'origine

Dans les bras de sa nourrice Marie de Longuet de la Giraudière, ce nouveau-né ne ressemble pas encore à un roi… (Peinture de Charles et Henri Beaubrun, Versailles, musée du Château, 1638).

Afficher l'image d'origine 

 C’est bien Louis XIV qu’on voit avec sa mère sur ce tableau. À l’époque, comme tous les petits garçons de son âge, il portait une robe (Versailles, musée du Château).

Publicité
Commentaires
Young Historian Blog
  • Bonjour je suis le Young Historian, je suis un jeune qui adore l'histoire et qui a envie de partager ses connaissances avec des personnes qui connaissent ou pas l'histoire. Merci et régalez-vous !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité