Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Young Historian Blog
21 décembre 2015

Napoléon Ier, L'Ange Noir de Corse - Partie XII : Attention ! Empire en Danger !

Napoléon dans son cabinet de travail, Jacques-Louis David, 1812

Napoléon dans son cabinet de travail, Jacques-Louis David, 1812.

4 - Une Campagne Désastreuse

Au terme de la bataille de Friedland, en 1807, Napoléon et le tsar Alexandre Ier de Russie avaient signé un traité de paix à Tilsit et conclu une alliance. Cinq ans plus tard, pour des raisons économiques et politiques, le traité est rompu et l’empereur des Français rassemble la plus grande armée de tous les temps (680 000 hommes) pour attaquer la Russie. C’est un véritable désastre : arrivée à Moscou en Septembre 1812 après un voyage épuisant sa longueur et des conditions climatiques extrêmes, la Grande Armée doit battre en retraite. Les pertes humaines sont énormes et le moral des troupes est au plus bas.

Afficher l'image d'origine

Cette caricature anglaise parue en Décembre 1812 dénonce les mauvaises informations diffusées en Europe à propos de la campagne de Russie. Napoléon, enfoui sous la neige et refusant d’admettre sa défaite, est en train de dire à ses soldats : <<Dites que nous sommes confortablement installés dans nos quartiers d’hiver et que le temps est superbe. […] Dites tout, sauf la vérité.>>

 

Publicité
Commentaires
Young Historian Blog
  • Bonjour je suis le Young Historian, je suis un jeune qui adore l'histoire et qui a envie de partager ses connaissances avec des personnes qui connaissent ou pas l'histoire. Merci et régalez-vous !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité