Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Young Historian Blog
17 décembre 2015

Napoléon Ier, L'Ange Noir de Corse - Partie XII : Attention ! Empire en Danger !

Napoléon dans son cabinet de travail, Jacques-Louis David, 1812

Napoléon dans son cabinet de travail, Jacques-Louis David, 1812.

2 - Des Peuples Mécontents

Napoléon a construit son Empire par la force, en imposant son autorité parfois sans demander l’avis de la population. Bien que les habitants des pays occupés l’aient parfois accueilli comme un sauveur au fil des années, ils en ont assez de voir les soldats français sur leurs terres et devoir payer de lourds impôts. Aussi, certaines populations refusent les changements imposés par l’empereur et se révoltent contre lui. En Calabre (Italie), dans le Tyrol (Autriche), en Espagne et dans certaines régions de Hollande, le peuple prend les armes pour lutter contre la domination française. C’est en Espagne que le soulèvement est le plus long et le plus violent : débutée en 1808, l’insurrection (révolte) espagnole se termine le 21 Juin 1813, date à laquelle Joseph Bonaparte, le frère de Napoléon, est contraint de céder son trône. Napoléon est vaincu à Vittoria et doit quitter l’Espagne.

 Afficher l'image d'origine

La population espagnole révoltée de Madrid affronte un combat sanglant les mamelouks (cavaliers ralliés à Napoléon à la suite de la campagne d’Égypte) de la Garde Impériale.

Publicité
Commentaires
Young Historian Blog
  • Bonjour je suis le Young Historian, je suis un jeune qui adore l'histoire et qui a envie de partager ses connaissances avec des personnes qui connaissent ou pas l'histoire. Merci et régalez-vous !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité