Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Young Historian Blog
2 novembre 2015

Napoléon Ier, L'Ange Noir de Corse - Partie VIII : La Naissance d'un Empire

Napoléon dans son cabinet de travail, Jacques-Louis David, 1812

Napoléon dans son cabinet de travail, Jacques-Louis David, 1812.

3 - Pourquoi pas Empereur ?

Le 27 Mars 1804, le sénateur Joseph Fourché propose que Napoléon Bonaparte <<achevé son ouvrage en devenant immortel comme sa gloire>>. En d’autres termes, il émet l’idée que Napoléon puisse devenir empereur… Cette proposition est approuvé par les institutions (le Tribunat et le Sénat), et le 18 Mai 1804, un sénatus-consulte (texte du Sénat ayant force de loi) proclame Bonaparte empereur des Français sous le nom de Napoléon Ier. Son titre est héréditaire, ce qu’il signifie que s’il a un fils (ou un petit-fils, un neveu, un cousin,…), il lui succédera à la tête de l’Empire. Un plébiscite est organisé pour que chacun puisse dire s’il est d’accord ou non avec cette décision : 3 521 675 Français votent oui, 2579 votent non (chiffres officiels).

Afficher l'image d'origine

Sur ces armoiries impériales, tu peux distinguer l’aigle et l’abeille, principaux symboles de l’Empire de Napoléon, ainsi que le spectre, la main de justice, la couronne impériale et le collier de la Légion d’honneur. 

Publicité
Commentaires
Young Historian Blog
  • Bonjour je suis le Young Historian, je suis un jeune qui adore l'histoire et qui a envie de partager ses connaissances avec des personnes qui connaissent ou pas l'histoire. Merci et régalez-vous !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité