Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Young Historian Blog
4 janvier 2015

Anne de Bretagne : Duchesse de Bretagne et Deux Fois Reine de France ! (Partie V)

Portrait d'Anne de Bretagne, en robe de soie à larges manches à parements doublés de fourrure, qui porte sur un béguin de soie blanche un chaperon noir cerclé d’un rang de joyaux[Note 1].

La Reine aime la Vie de Cour:

Devenue reine de France, Anne délaisse peu à peu sa Bretagne. Le duché étant désormais administré par la Couronne de France, elle n’a plus besoin de s’y rendre régulièrement et n’y fait que de brèves apparitions. Elle habite maintenant entre le château d’Amboise, de Loches,… Anne conseille parfois son époux, mais son rôle politique est limité car lorsque le roi part en campagne, c’est à nouveau sa sœur Anne de Beaujeu qui assure la régence du royaume. La reine apprécie beaucoup la vie à la Cour de France. Elle organise souvent des bals, des réceptions et de grandes parties de chasse.

Les Péripéties de Charles VIII en Italie

Pendant tout son règne, Charles VIII est très occupé par les guerres d’Italie, série de conflits menés pour récupérer le royaume de Naples et le duché de Milan, dont les rois de France se disent héritiers. Charles revient une première fois vainqueur et proclame Anne reine de Sicile et de Jérusalem, mais peu de temps après, l’armée du roi perd la ville de Naples et la conquête récente est réduite à néant. Les guerres d’Italie se poursuivront jusqu’en 1559, sous les règnes de Louis XII, François Ier et Henri II.

Une maman malheureuse:

Anne de Bretagne passe quasiment tout son temps enceinte : en moyenne, elle met au monde un bébé tous les quatorze mois ! Mais hélas, comme vous le savez peut-être, il était très fréquent au Moyen Âge que les enfants succombent très jeunes à de graves maladies. La preuve : durant leurs six années d’union, Anne et Charles donnent naissance à six enfants qui meurent tous avant d’avoir atteint l’âge de 3 ans.

Le Coup Fatal:

Le 7 Avril 1498, à l’issue d’une chasse au château d’Amboise, Charles VIII décide de rejoindre l’endroit où l’on joue au jeu de paume. Il emprunte alors une galerie et se cogne violemment la tête par accident. Il se relève, poursuit son chemin, puis s’effondre. Quelques heures plus tard, il meurt des  suites d’une hémorragie cérébrale. A 21 ans, Anne se retrouve veuve.

Source de la Biographie : Collection "Les Rois de France'' de PolyGram (N°33) - Charles VIII, Louis XII et Anne de Bretagne

Publicité
Commentaires
Young Historian Blog
  • Bonjour je suis le Young Historian, je suis un jeune qui adore l'histoire et qui a envie de partager ses connaissances avec des personnes qui connaissent ou pas l'histoire. Merci et régalez-vous !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité