Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Young Historian Blog
8 décembre 2014

Louis IX/Saint Louis : Le Plus Saint des Rois de France ! Partie 3 - Le Roi part en Croisade

Saint Louis rendant la justice sous un chêne, Boissettes

Afin de bien comprendre la croisade entreprise par Louis IX, il faut revenir quelques dizaines d’années en arrière. Pour les chrétiens, la ville de Jérusalem est un lieu très important car c’est là que se trouve le tombeau de Jésus (le Saint-Sépulcre). Or la cité est aux mains des musulmans depuis 638 ! Ces derniers laissent les chrétiens venir librement en pèlerinage au Saint-Sépulcre jusqu’en 1078, date à laquelle ils leur en interdisent l’accès. Dès lors, les chrétiens n’ont plus qu’une idée en tête : reprendre la Terre sainte aux musulmans. Pour cela, ils entreprennent des expéditions militaires que l’on appelle les croisades.

Lorsque Louis IX devient roi, six croisades ont déjà été organisées, de 1096 à 1229. La première aboutit à la prise de Jérusalem et à la création de quatre États latins d’Orient (le royaume de Jérusalem, le comté d’Édesse, la principauté d’Antioche et le comté de Tripoli). Beaucoup d’hommes sont alors partis en Orient pour administrer et défendre ces nouveaux États, mais ils sont sans cesse en danger car les musulmans dominent la plupart des régions voisines. C’est pour porter secours à ces chrétiens installés en Orient que Louis IX lance la septième croisade.

En Décembre 1244, le roi tombe gravement malade. Persuadé qu’il n’en sortira pas vivant, il fait le vœu de partir en croisade s’il guérit… Quelques semaines plus tard, le voilà sur pied ! Sa décision est prise : il partira en Terre sainte. Il rassemble des milliers d’hommes et de l’argent, puis fait construire les bateaux qui transporteront les croisés de l’autre côté de la Méditerranée. Le 25 Août 1248, contre l’avis de sa mère, il embarque avec Marguerite à bord d’un navire à destination de l’Égypte. Une fois encore, Blanche de Castille se voit confier la régence d’un royaume.

Le départ de Saint-Louis pour Aigues-Mortes (Miniature des Chroniques royales, XVe siècle, BNF).

Publicité
Commentaires
Young Historian Blog
  • Bonjour je suis le Young Historian, je suis un jeune qui adore l'histoire et qui a envie de partager ses connaissances avec des personnes qui connaissent ou pas l'histoire. Merci et régalez-vous !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité