Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Young Historian Blog
17 novembre 2014

Dominici : Le Triple Meurtre de Lurs - Partie 1 -

Dans la nuit du 4 au 5 août 1952, trois touristes britanniques sont tués sur la commune de Lurs, en Provence. Après 15 mois d'enquête, Gaston Dominici est inculpé du meurtre en novembre 1953.

L'Assassinat de la Famille Drumond:

Extrait d'un article paru dans un Journal du 6 aout 1952.

Un triple assassinat, commis avec une incroyable sauvagerie, vient d'être découvert dans les Basses-Alpes, à la petite station de Lurs, près de Forcalquier. Une famille anglaise a été anéantie: le père et la mère, abattus par balles; leur enfant, une fillette de douze ans, à coups de crosse de revolver. […] L'une des victimes n'est autre que sir Jack Cecil Drummond, le savant biologiste qui, au cours de la guerre, conçut, en Angleterre, le «menu type». [...] Sir Jack, venu se reposer quelques jours en France, sa femme, née Anne Wilbraham, qu'il avait épousée en 1940, et sa fille Elizabeth disparaissent dans une épouvantable tuerie. […] Le 4 août 1952, se dirigeant vers Grenoble, le couple et la fillette s'arrêtèrent, la nuit venue, à la petite station basse-alpine de Lurs pour camper. […]

Tout à coup, il pouvait être un peu plus d'une heure du matin, un cultivateur habitant une ferme voisine, M. Dominici, entendit plusieurs détonations. Sans doute ne pensa-t-il pas qu'il pouvait s'agir de coups de feu. Il se rendormit. A 5 heures, comme chaque jour, le fermier se leva et alla voir ses champs. C'est en faisant ce tour matinal qu'il devait découvrir, à quelques centaines de mètres de chez lui, les corps des touristes assassinés.[…]

La tombe de la famille Drummond au cimetière de Forcalquier.

 

Etant donné l'état vestimentaire des victimes, pyjamas ou lingerie de nuit, il n'est pas douteux que sir Jack Drummond et les siens furent surpris en plein sommeil. Quittant la tente le premier, l'homme fut couché par une rafale. Touché à la poitrine, il s'effondra vraisemblablement sur le pare-chocs de la voiture et se blessa à la main. Mais, usant de ses dernières forces, il parvint à traverser la route où l'assassin le rejoignit pour l'achever. En ce qui concerne la fillette, il est certain que, terrifiée par la scène, elle courut éperdument pour échapper ou trouver du secours. Mais elle fut rejointe près de la voie ferrée et assommée. En effet, le corps ne porte aucune trace de balle.

Si lady Drummond fut assassinée la dernière, on peut en déduire que les agresseurs étaient au moins deux. La jeune femme, qui avait tout juste 40 ans, aurait, tandis que l'assassin poursuivait Elizabeth, eu le temps de fuir si le coupable avait été seul. Il est donc plus logique de penser que la mère fut abattue immédiatement après le père et que la fillette fut assommée soit parce que le criminel n'avait plus de munitions, soit parce que son arme s'était enrayée.

Le Lieu du Crime: Un Endroit Isolé, à Côté d'Une Grosse Ferme:

Extrait d'un article paru dans un Journal du 15 novembre 1954.

C'est entre les cultures qui appartiennent aux Dominici, une sorte de terre plate en forme de quart de brie, qui mène au petit pont enjambant la voie ferrée. Un pont qui semble inutile et ne conduit à rien, qu'à la Durance, par une pente très vive. […] Mais pourquoi se sont-ils arrêtés justement là ? […] A cela il y a une réponse, et il n'y en a qu'une: c'est que les Drummond n'avaient pas le choix. Sur des kilomètres, en amont comme en aval, il n'y a pas de point où l'on puisse comme ici se garer, déployer un petit campement et surtout avoir un accès commode à la Durance. […] Et puis, les fermes sont assez rares dans le pays. Il y a le voisinage de cette bonne grosse maison, si rassurante, où l'on pourra trouver un puits et peut-être, au petit matin, un bol de lait pour la fillette...

Gaston Dominici, l'Accusé:

Extrait d'un article paru dans un journal du 15 novembre 1954.

Gaston Dominici a 77 ans bien sonnés […]. Il écrit mal et presque pas, mais il sait lire. […] Il posséda des terres, une ferme. Il était chez lui, maître avec une femme travailleuse qu'il n'aimait guère, qu'il rudoyait et qui lui donna ses neuf enfants. […] Un roi, certes, et comme dit le grand homme de la vallée, Jean Giono, un roi sans divertissement, c'est-à-dire quelqu'un que l'ennui rend dangereux. Ce divertissement, il va le chercher dans l'exercice d'une autorité tyrannique qu'il impose à sa femme, à ses fils, à ses belles-filles, aux bêtes de la ferme, à tout son univers.

A Suivre...

Publicité
Commentaires
Young Historian Blog
  • Bonjour je suis le Young Historian, je suis un jeune qui adore l'histoire et qui a envie de partager ses connaissances avec des personnes qui connaissent ou pas l'histoire. Merci et régalez-vous !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité