Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Young Historian Blog
22 octobre 2014

La France sous l’Occupation (1940-1944) - 4ème Partie : Au Quotidien

La vie quotidienne des Français est bouleversée. La population manque de tout et il est bien difficile de se nourrir convenablement. Il faut prendre de nouvelles habitudes…

L’attente est longue devant des boutiques vidées de leurs marchandises.

Des Magasins vides:

En occupant la France, les Allemands réquisitionnent toutes ses ressources, à commencer par les matières premières et les produits alimentaires. L’essence manque, tout comme le beurre et la viande. Dans des rues désertées par les voitures, les files d’attente sont longues devant les épiceries. Dans les vitrines, des ardoises annoncent les produits manquants et ils sont nombreux ! Par exemple, le boulanger ne peut plus vendre beaucoup de pain car il manque de farine pour la pâte et de bois pour la cuisson. Pour manger à sa faim, mieux vaut vivre à la campagne où les fermes ont toujours une basse cour pleine de poulets, de lapins ou de canards ! Les Allemands ont établi le système du ticket de rationnement qui permet d’obtenir une maigre portion de nourritures à l’épicerie, ainsi que des vêtements et du savon. Pour en avoir plus dans leur assiette, les Français se mettent à consommer des légumes qu’ils ne cultivaient plus, comme le topinambour, ou à remplacer des produits disparus : ils ne boivent plus de café mais de la chicorée. Ces produits de remplacement sont appelés des ersatz. D’autre Français parviennent à acheter des produits inaccessibles, comme les œufs, grâce au marché noir. Mais sachez que c’est un jeu dangereux sévèrement puni…

Les Français doivent présenter un ticket pour obtenir de la nourriture, ici 100 grammes de pain.

Vivre dans la crainte:

Dans le cadre du régime de Vichy, la population française est très surveillée. Les contrôles policiers sont courants et les libertés sont limitées. Les postes de radio ne doivent pas être réglés sur les stations de Londres. Même si des nouvelles de la Résistance y sont données et qu’elles offrent l’espoir d’un avenir meilleur, elles sont la cible des Allemands. Pour résumer : si vous écoutez Radio Londres, c’est que vous êtes un opposant politique. L’occupant recommande donc de suivre les activités officielles, contrôlées de très près, pour éviter tout problème. Les familles s’inquiètent du sort de certains de leurs membres qui ont été faits prisonniers. Elles ont également peur pour leur propre vie : à partir de 1943, les bombardements alliées menacent les immeubles d’habitation. A l’écoute du signal d’alerte, la population est appelée à se réfugier dans les caves transformées en abris. Les explosions et les risques d’effondrement provoquent l’effroi des plus jeunes comme des plus âgés.

Des Manifestations Culturelles Racistes

 

Pour se divertir les Français peuvent aller voir des expositions… Mais celles-ci sont évidemment contrôlées par les Allemands. L’une des expositions les plus célèbres du Paris occupé est <<Le Juif et la France>> : elle présente les Juifs comme des envahisseurs et des voleurs au physique peu flatteur. Cette manifestation cherche à diffuser l’antisémitisme défendu par Hitler. Au cinéma, un film raciste remporte un succès de curiosité : Le Juif Süss. Son héros réunit tous les défauts et les vices possibles. Là encore, l’Allemagne cherche à renforcer la méfiance des Français à l’égard des personnes juives.

 

Voilà c'en est fini pour la 4ème partie de cette série de la France sous l'Occupation (1940-1944), rendez-vous pour la 5ème partie qui s'intitule... À L'École.

Merci de partager vos impressions, cela m'aidera à avancer pour mieux réussir !

La plupart des sources proviennent de ce site -> http://www.herodote.net/

Publicité
Commentaires
Young Historian Blog
  • Bonjour je suis le Young Historian, je suis un jeune qui adore l'histoire et qui a envie de partager ses connaissances avec des personnes qui connaissent ou pas l'histoire. Merci et régalez-vous !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité