Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Young Historian Blog
29 janvier 2017

Charles De Gaulle, De la Résistance à la Présidence - Partie IV : La Marche vers la Présidence

Afficher l'image d'origine

 Portrait du général de Gaulle en 1942.

2 - Le Gouvernement Provisoire

Une fois la France libérée, Charles de Gaulle s’attèle à la reconstruction du pays dévasté par la guerre.  Et le chantier est gigantesque ! En matière économique, le Gouvernement provisoire de la République Française procède à des nationalisations, ce qui signifie que l’État participe à la gestion des grands moyens de production (énergie, transports, banques,…). De Gaulle prend également des décisions d’ordre social. Par exemple, la Sécurité Sociale (fondée en 1945) permet à chaque Français de vivre dignement. Dans le domaine des instituions, une nouvelle Constitution doit voir le jour. De Gaulle souhaite peser sur son contenu, mais sa vision de la France nouvelle n’est pas partagée par tous. Il semble être le seul à vouloir un pouvoir exécutif fort. À l’écart des opinions dominantes, il préfère quitter le pouvoir en Janvier 1946, et ne participe pas à la fondation de la IVème République, dont la Constitution est adoptée en Octobre de la même année.

Afficher l'image d'origine 

À la fin de la guerre, le Général de Gaulle découvre la France qui a souffert. Ici à Brest, il prend la mesure des efforts à fournir pour relever le pays (Photographie prise en Juillet 1945).

Publicité
Commentaires
Young Historian Blog
  • Bonjour je suis le Young Historian, je suis un jeune qui adore l'histoire et qui a envie de partager ses connaissances avec des personnes qui connaissent ou pas l'histoire. Merci et régalez-vous !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité